Qu'est ce que l'Hypnose ?

État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.
Le Larousse
“État Modifié de Conscience” naturel, connu depuis que l’être humain existe.
La “conscience” en question est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.
Olivier Lockert
Hypnothérapeute

Cet état, que certains auteurs appellent “la transe”, est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”. Ce sont ces états que l’Hypnose amplifie.

Au cours des séances, l’Hypnose se manifeste par une profonde relaxation du corps et de l’esprit, une distorsion de la notion du temps et l’apparition de phénomènes sensorielles, à la manière d’un rêve guidé. 

L’hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n’est pas toute puissante. Il y a des « sécurités » dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. De plus, notre esprit conserve une conscience persistante de notre environnement pendant la séance.

L’hypnose est cependant déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie car une séance peut déclencher une crise.